>  Nos Combats  >  Agenda  >  En Sursis : Voyage au cœur d’une communauté Rom...

Agenda

En Sursis : Voyage au cœur d’une communauté Rom...

Bazar au Bazacle Vernissage

Mercredi 30 avril 2014 à 18h30

Exposition photographique de Nicolas Moulard en partenariat avec Médecins du Monde

Entrée Libre

Plus d'infos 

"Installés au nord de Toulouse, ils vivent au jour le jour, sans projet mais avec l' espoir d' obtenir un permis de travail qui changerait tout. En attendant, la vie quotidienne s' organise, misérable mais solidaire car comme ils disent: "Rien n' arrête un peuple qui danse !" Ces familles sont arrivées en France en 2002 et ont subi de nombreux déplacements. Elles ont changé plus de dix fois de terrains, expulsées parfois de façon violente. Elles viennent du même village de Barbulesti en Roumanie, qu' elles ont fui à la suite de grandes inondations du Danube et de ses affluents. Leurs maisons confectionnées en terre ont été détruites par ces évènements récurrents. Les catastrophes naturelles ne sont pas la seule cause de cette fuite vers l' ouest; à celles-ci on peut ajouter la misère économique, les discriminations et les violences dont sont victimes les populations roms.

Cette communauté compte aujourd' hui 220 personnes regroupées en 40 familles avec 45 enfants de moins de 12 ans. Depuis peu, le terrain a pu être équipé en électricité de façon sécurisée et un point d' eau a été installé. Il n' y a pas d' équipement sanitaire pour le moment. Tous les enfants en âge d' être scolarisé en maternelle ou en primaire ont pu être inscrits à l' école. Tous les adultes rencontrés expriment le désir de travailler de façon quotidienne mais aucune démarche entamée pour obtenir un contrat de travail n' a pu aboutir.

J' ai rencontré les habitants de la Flambère en 2008, par le biais d' une amie infirmière qui aidait certain d' entre eux dans les démarches administratives relatives à la santé. J' ai commencé à les photographier à cette époque. J' ai rapidement compris que les difficultés économiques et sociales, la précarité et la fragilité que connaissent les roms, sont un phénomène peu perceptible par l' ensemble de la société française, et qu' il était nécessaire d' en parler plus et mieux. La décision de les photographier est donc venue d' une envie de documenter leur vie quotidienne pour mieux les connaître et combattre nos préjugés."

Nicolas Moulard

Né en 1977 à Rouen, Nicolas Moulard vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l' ETPA / Prix spécial du jury en 2009, c'est un photographe indépendant spécialisé dans le portrait et le reportage. Il est aussi intervenant à la faculté du Mirail (section arts plastiques) et assistant de Gilles Favier (Agence VU').

avril 2014