>  Nos Combats  >  Agenda

Nos Combats

Agenda

Agenda

26/03/2015 - Rencontre des donateurs à Bordeaux

Jeudi 26 mars 2015 à 18 heures 30

Thierry Brigaud, Président de Médecins du Monde et Paule Champetier de Ribes, Présidente du comité des donateurs, vous invitent à une après-midi d’échange et de débat, le Jeudi 26 mars 2015 à 18 heures 30 sur le thème "Médecins du Monde, Ici et là-bas".

En savoir plus
Agenda

16/03/2015 - Fire in the Blood. Ces brevets qui rendent malades

Plongée au coeur de l'industrie et des politiques pharmaceutiques. Inscrivez-vous à la projection du film documentaire lundi 16 mars au Studio 28 - Paris. En savoir plus
Agenda

06/03/2015 - Crise Ukrainienne : Comment renforcer la solidarité internationale ?

Vendredi 6 mars à 18 heures

Quelle est l’ampleur de la crise en Ukraine ? Quel accès à l’aide pour les populations civiles et déplacées ? Comment les ONG internationales peuvent-elles se mobiliser auprès de la société civile ukrainienne ?

En savoir plus
Agenda

12/02/2015 - Nuit solidaire pour le logement

Combattons l'exclusion, agissons !

Place de la République à Paris
Jeudi 12 Février 2015
18h - 6h

En savoir plus
Agenda

12/02/2015 - Table Ronde de la Revue Humanitaire – Ebola : chronique d’une catastrophe annoncée

Médecins du Monde et la Revue Humanitaire vous invitent à la prochaine Table Ronde de la Revue Humanitaire jeudi 12 février 2015

L’épidémie à virus Ebola n’est-elle pas cette crise sanitaire d’ampleur que les ONG redoutaient depuis longtemps, celle qui pourrait faire s’effondrer les systèmes de santé de pays du Sud, en l’occurrence en Afrique ? L’OMS et le FMI ont été critiqués et les ONG ont été en première ligne pour affronter Ebola tout en faisant parfois figures de bouc-émissaires des populations angoissées. Par sa dimension paroxystique, la crise Ebola est l’occasion de questionner le rôle et le travail des ONG sur les épidémies, depuis le Sida jusqu’à la tuberculose en passant par le paludisme ou les hépatites. Car ce que révèle cette crise aussi épidémique que médiatique, c’est qu’il n’est plus possible de fonctionner sur des systèmes de santé inégaux : ultradéveloppés au Nord (quoique menacés et inégalitaires), sous-développés au Sud. Ce que confirme, si besoin en est, cette crise, c’est que la circulation des maladies est mondiale et que les frontières sanitaires n’existent pas. À la faveur d’Ebola, l’enjeu n’est-il pas de réaffirmer la nécessité de ramener l’État à ses obligations et les entreprises, notamment pharmaceutiques, à une attitude responsable ? Ebola nous interpelle plus que jamais sur l’indispensable démocratie sanitaire.

En savoir plus
Article

10/02/2015 - Mayotte : comment favoriser son développement

Le Conseil économique social et environnemental invite Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde à débattre sur ce thème et à faire part de leur expérience de terrain En savoir plus
Agenda

06/01/2015 - Festival International du film des droits de l'Homme de Toulouse

Du 18 au 30 janvier, 7 films et 9 projections-débats abordent la question des droits humains à travers le monde En savoir plus
Agenda

29/11/2014 - 4è édition du Salon des Métiers de l’Humanitaire

Participez à l'opération 1 Regard = 1 Euro au bénéfice du projet de Médecins du Monde pour une “Maternité sans risque” au Laos.

Plus que le rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale, le Salon des Métiers de l’Humanitaire est le lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre professionnels et toute personne intéressée par les questions de l’humanitaire et de la solidarité.

En savoir plus
Agenda

20/11/2014 - Table ronde. Comment améliorer l'accès aux soins des personnes en grande précarité ?

20 novembre 2014 - de 17h30 à 19h30
Conseil économique, social et environnemental
9 place d'Iéna, 75016 Paris, métro  Iéna

En savoir plus
Agenda

03/11/2014 - Hépatite C et nouveaux traitements, l’impact du prix des médicaments sur l’accès aux soins en France

Colloque Lundi 3 novembre 2014

L’arrivée sur le marché français d’une des nouvelles molécules contre l’hépatite C, le sofosbuvir, suscite l’indignation de l’opinion publique du fait du prix exigé par le laboratoire qui la produit. De nombreux médias se sont fait l’écho des arguments échangés par les différents groupes d’acteurs (associations de personnes concernées, ONG, professionnels de santé, industriels du médicament, autorités de santé…), alimentant ainsi une réflexion sur les enjeux et la politique de fixation des prix, les dangers de restrictions d’accès aux soins, le tri des malades, la politique de rationnement dus aux coûts et les difficultés du système de santé à y répondre. Dans le contexte d’élaboration de la prochaine loi de santé, notre collectif inter-associatif souhaite rassembler les différents acteurs pour débattre et faire des propositions permettant d'améliorer l’accès aux nouveaux traitements pour tous.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 6

Nos Combats

Vidéos

  • 02/12/2014 - Résilience, above all

    Forced to flee from the civil war that is ravaging their country since March 2011, more than 575 000 Syrians are now refugees in Jordan. Despite all the tough circumstances, they survive, hoping a better future.

  • 24/07/2014 - Laos : programme de santé materno-infantile

    Dans une Europe en temps de crise : les femmes enceintes et les enfants doivent maintenant avoir une garantie d'accès effectif aux soins !