>  Médecins du Monde  >  Transparence financière

Transparence financière

Médecins du Monde s'engage à pratiquer une politique de transparence de ses comptes.


MdM s’engage sur des principes de gestion financière

 

RIGUEUR DE GESTION ET TRANSPARENCE FINANCIÈRE

MdM est agréé par le Comité de la charte du don en confiance et s’attachetout particulièrement à respecter les principes du Comité de la charte, dont la rigueur de gestion et la transparence financière.


CONTRÔLES PAR DES ORGANISMES EXTERNES

MdM est soumis au contrôle de la Cour des comptes et les comptes de l’association sont certifiés par le commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte. Des audits approfondis sont menés par les bailleurs de fonds publics français, européens (notamment Echo, l’agence humanitaire de la Commission européenne) ou internationaux, comme les Nations unies.


LE COMITÉ DES DONATEURS

MdM s’appuie sur un comité des donateurs indépendant qui analyse et interroge régulièrement le travail de l’association.

Composé d’une douzaine de membres cooptés, le Comité des donateurs mène une réflexion constructive, critique et consensuelle à l’égard de l’association, sur les missions, la gestion, la collecte de fonds et la communication. Des moyens lui sont alloués pour aller évaluer les missions en France et à l’étranger. Il dispose, par l’intermédiaire de sa présidente, de la possibilité de s’exprimer au CA et à l’AG.

> Comité des donateurs


LE PÉRIMÈTRE FINANCIER

Le périmètre financier de MdM France comprend également les flux finan­ciers des associations du réseau sur lesquelles MdM France exerce un contrôle financier direct : MdM Allemagne, MdM Japon, MdM Pays-Bas, MdM Royaume-Uni et MdM Suède.

 


Le Comité de la Charte du Don en Confiance

Médecins du Monde est membre co-fondateur du Comité de la Charte du Don en Confiance.
Cet organisme de surveillance rassemble 79 associations et fondations françaises qui s’engagent à respecter des principes relatifs :
• au fonctionnement statutaire et à la gestion désintéressée ;
• à la rigueur de la gestion ;
• à la qualité de la communication et des actions de collectes de fonds ;
• à la transparence financière ;

Comité de la Charte Du Don en Confiance

15/17 rue Albert
75013 Paris 
Tél. : 01 53 36 35 02/03 - Fax : 01 47 00 84 52
http://www.comitecharte.org

Médecins du Monde

Publications

  • 12/06/2014 - Rapport financier 2013

    Les évolutions 2013 et 2014 démontrent une volonté de croissance maîtrisée des missions sociales tout en maintenant l'indépendance financière et opérationnelle, donc politique de Médecins du Monde. Pour maintenir cette indépendance nous avons, dans le budget 2014, décidé un investissement supplémentaire en recherche de fonds privés, notamment sur le réseau international. Nous continuons de toujours investir, au regard de son efficacité démontrée, dans la collecte de prélèvements automatiques et de maintenir la diversification des bailleurs de fonds.

  • 28/05/2014 - Rapport Moral 2013

    Rapport Moral 2013 Médecins du Monde

    2013, année encadrée par deux interventions militaires de l’armée française, l’une au Mali, et l’autre en Centrafrique. Année marquée par une détérioration effrayante et constante de la situation humanitaire en Syrie. Année marquée aussi par le typhon qui a dévasté l’archipel des Visayas, aux Philippines, nous rappelant que les catastrophes climatiques pourraient être un marqueur du siècle. Année marquée enfin par la disparition de Nelson Mandela, qui disait : « Ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous. » Hommage à lui et à ses mots qui doivent fonder notre action et guider nos programmes pour la santé et les droits des plus démunis, en France et dans le monde.

Toutes les publications