>  A l'international

A l'international

Urgence et long-terme, les actions à l’étranger

A l’international, Médecins du Monde travaille sur tous les continents dans des contextes différents (zone de violences internes, conflit, désert médical, catastrophe naturelle,...) et sur 4 thématiques prioritaires (migrants et santé, santé reproductive et sexuelle, lutte contre le VIH et réduction des risques, crises et conflits). MdM conduit des actions dans le monde au travers des 14 associations du réseau.

En chiffres

Médecins du Monde à l’international mène des actions humanitaires sur un grand nombre de zones géographiques : Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Caraïbes et Afrique. Cela représente en 2011 :

65 programmes humanitaires dans 44 pays.

Près de 1 500 000 bénéficiaires

  • Des missions d’urgence
    Suite à une catastrophe naturelle, à une situation épidémique ou à un conflit, Médecins du Monde apporte une aide immédiate sur le terrain et porte secours aux populations.
  • Des programmes de long terme
    Une fois l’urgence passée, les activités sont maintenues afin de participer à l’effort de reconstruction du pays. La formation d’équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.
  • 136 expatriés / 1 690 salariés nationaux

4 priorités d’action

  • Soins aux migrants et déplacés
    Pauvreté, discriminations, violences, conflit, créent des déplacements de population et un accès aux soins difficile. Mali, Pakistan, Russie...
  • Lutte contre le VIH et réduction des risques (RDR)
    Liés aux conditions de vie (rue, prisons) ou à l’environnement. Madagascar...
    Prévention des pratiques à risques (usagers de drogue, personnes se prostituant) et traitement. Afghanistan, Serbie...
  • Crises et conflits
    Catastrophes naturelles, réponse aux urgences liées aux conflits Haïti, Côte d’Ivoire, Libye...

Dossier de presse

  • 04/12/2012 - Soigner en Syrie et aux frontières, témoigner des souffrances

    Médecins du Monde aux côtés des populations déplacées en Syrie, en Jordanie et au Liban Soigner en Syrie et aux frontières, témoigner des souffrances

    Plus d’un an et demi après le début du conflit qui ravage la Syrie, le bilan humain est tout simplement tragique. Plus de 40 000 morts selon l’OSDH*, des dizaines de milliers de blessés, plus d’un million de déplacés internes, des centaines de milliers de réfugiés accueillis dans les pays frontaliers. Et tout laisse à penser que l’avenir sera plus sombre.

Tous les articles